Raymond Attanasio est un artiste français vivant et travaillant dans l’Hérault.
Depuis de nombreuses années, Raymond Attanasio mène de front carrière professionnelle et œuvre personnelle. Il multiplie les expositions et intervient aussi auprès du public afin de parler de la démarche artistique et de l’abstraction en particulier qui constitue la majeure partie de son œuvre.
C’est donc vers la peinture abstraite que s’est dirigé Raymond Attanasio, dans une recherche presque bouddhiste de la pleine expression de son intériorité.
Raymond Attanasio travaille la peinture à l’huile principalement avec une grande exigence. De sa peinture émane une certaine forme de sérénité tendant à une association permanente d’équilibre et d’harmonie.
Les formes abstraites isolées sont destinées à la construction de l’ensemble de la composition. Elles doivent s’intégrer à la toile dans sa résonance tout entière. Jusqu’à quel point la résonance intérieure de la forme donnée est-elle mise
en évidence ou voilée, car en arts ce que l’on voile à une énorme puissance. La combinaison de ce qui est voilé, et de ce qui est mise en évidence, sera une possibilité nouvelle des compositions des formes.
Il est donc claire que l’harmonie des formes et des couleurs doit reposer uniquement sur le principe de l’entrée en contact avec l’âme humaine (de l’artiste lors de l’exécution de l’oeuvre, et du spectateur lors des expositions).
« L’introspection est une forme de méditation. Cet état méditatif, que je cherche à atteindre afin de laisser libre cours à la création, ce que je nomme « le lâcher prise ». Plus rien n’existe entre l’esprit et l’oeuvre, tous les deux sont reliés par le bras et la main. Puis vient le premier contact du pinceau avec la toile. À partir de ce moment, commence l’aventure qui unit
action-réaction. Un dialogue entre la toile et moi. »